Les techniques

Shalo concept

Les techniques


Les techniques d’impression utilisées pour vos chemises

 

Le block printing (principale technique utilisée pour nos chemises)

L’impression se fait à l’aide d’un gros morceau de bois taillé et sculpté.  Le morceau de bois est choisi dans le cœur de l'arbre et ne doit contenir aucun nœud.  Une fois sculpté, le bloc de bois peut être cerné de lignes d'acier ou agrémenté de petits clous pour affiner le dessin.  Sculpter un bloc de bois pour l'impression prend du temps : entre quatre et six jours, à la main car il doit être réalisé au millimètre près. Une telle précision fait que les ébénistes indiens spécialisés dans la taille de blocs de bois sont de véritables artistes recherchés.

Un bloc taillé aussi appelé « tampon » correspond à une seule couleur. Un dessin étant généralement constitué de plusieurs couleurs, il faudra utiliser plusieurs blocs successivement pour imprimer un tissu.

L'impression se fait par une pression de la main sur le bloc. Pour que cette pression et donc le résultat final soit la plus uniforme possible, les blocs de bois ne mesurent généralement pas plus de 20 à 25 cm.  Chaque tampon et par conséquent chaque couleur est imprimée successivement sur le tissu.  Vous imaginez donc le temps de réalisation pour réaliser des centaines de mètres de tissus. Une fois imprimés, les tissus sont lavés et sèchent à l'air libre.

 

Le screen printing (technique utilisée pour 3 modèles)

La sérigraphie est une technique spéciale qui crée une image à partir d’une sorte de pochoir. Cet écran constitué d'un morceau de tissu poreux finement tissé, tendu sur un cadre en bois, comporte certaines zones « bloquées » déterminant les motifs à imprimer. La couleur est alors « balayée » manuellement sur cet écran.  L’écran est ensuite déplacé de multiples fois sur toute la longueur du tissu.

 

Le DABU printing (technique utilisée pour 2 modèles)

Le Dabu est similaire au block print mais le secret de cette technique réside dans l’impression.  Celle-ci est réalisée avec une pâte Dabu (pâte épaisse de boue et d’argile noir) spécialement préparée par les chippas.

Le tissu imprimé de boue est ensuite plongé dans une cuve pour être teint d’une couleur NATURELLE, dans notre cas, l’indigo.  Ce sont ces impressions de boue qui donneront les variations de teinte et les différents motifs aux tissus.  Chaque famille a son propre secret de fabrication de la pâte Dabu, ce qui rend les impressions uniques.