La conception

Shalo concept

La conception

Toutes les unités de fabrication, conception avec lesquelles nous avons collaborées sont des entreprises familiales respectant les travailleurs ainsi que les conditions dans lesquelles ils travaillent.

 

Artisanal, authentique, familial

 

La technique utilisée sur les chemises Shalo est nommée « block printing ou impression sur bloc ». Cette technique ancestrale utilisée dans le Rajasthan (nord de l’Inde) depuis le XIVème siècle est un véritable témoin du savoir-faire transmis depuis des générations au sein des familles et des communautés indiennes.

Toutes les étapes de la fabrication de vos chemises sont réalisées à la main, de la conception du bloc, la création artisanale de la couleur jusqu’à la finition des coutures et l’emballage accompagnant la chemise. Comme toute création faite de façon artisanale, des variations de couleurs, d’impression peuvent être présentes. Mais toutes ces petites imperfections rendent les chemises Shalo authentiques, uniques et porteuses chacune d’une histoire…

 

Les étapes

 

1. Création du BUTA, le bloc

Les motifs présents sur vos chemises sont le résultat d’une impression par bloc. Ceux-ci sont préalablement sculptés à la main dans une rondelle de bois. Ce travail de fourmi, réalisé par notre Bhatt-ghar (sculpteur de blocs en Hindi) est d’une importance capitale car chaque détail présent sur la chemise doit y être sculpté. Et pour chaque design, un minimum de 2 blocs est nécessaire : un pour les contours, un pour le remplissage et un pour chaque couleur utilisé sur la chemise. Un dessin étant généralement constitué de plusieurs couleurs, il faudra utiliser plusieurs blocs successivement pour imprimer un tissu.

Après la sculpture, un temps de pose de celui-ci d’une à deux semaines dans l’huile est nécessaire pour favoriser le maintien de la couleur sur le bloc par la suite.

 

2. Grammage des composants et création de la teinture

Étape obligatoire qui paraissait simple mais certaines couleurs ont demandé plusieurs tentatives car oui trouver sa couleur est une chose, mais la réaliser pour le blockprint en est une autre … En effet, celle-ci change au gré des différentes étapes : impression, lavage, séchage.  Dans cette étape, il est donc primordial que le grammage des couleurs soit extrêmement précis car une différence même minime dans celui-ci vous donnera un résultat totalement différent de celui escompté.  Heureusement, nous avons pu compter sur toute l’expérience et la maîtrise de Yogesh et de son père dans cette étape.

 

3. L’Impression par bloc sur le tissu

Le principe utilisé est identique à la technique du tampon. Chaque bloc enduit de couleur, est manuellement posé sur le tissu en respectant une disposition parfaite et le nombre de fois nécessaire pour recouvrir l’entièreté du tissu. A chaque couleur, il faut utiliser un bloc différent. Certaines de nos chemises ont nécessité jusqu’à 4 voire 5 blocs.  Chaque impression étant différente, cette étape est aussi responsable des variations naturelles dans l’impression ou la teinture qui rendent vos chemises uniques.

 

4. Le séchage du tissu imprimé

Lorsque les designs sont imprimés sur le tissu, celui-ci sèche à la verticale sur les étendoirs. Pendant cette étape, la couleur de l’impression se modifie doucement mais il ne s’agit pas encore de la couleur finale.

 

5. Le lavage du tissu

Le tissu sec est alors lavé plusieurs fois dans le bain indien, essoré et séché une nouvelle fois.  C’est à la fin de cette étape que nous pouvons voir la couleur définitive des impressions.

 

6. La confection de vos chemises

Le tissu est ensuite fourni à notre unité de couture composée d’une quinzaine de couturier(e)s qui se chargent de la confection finale de votre chemise.

 

Si la curiosité est présente, vous trouverez toutes les vidéos correspondantes aux différentes étapes de création des chemises Shalo sur notre page Instagram Shaloconcept.